Rassemblement 2018

Le 14 juin 2018 à la base nautique de Ploermel a eu lieu le rassemblement final de la webquest ‘Looking for King Arthur’ : 320 collégiens morbihannais de 5e ont été adoubés après avoir accompli diverses épreuves sportives leur permettant de mettre en valeur les différentes qualités d’un chevalier (adresse, prouesse, loyauté). Ils ont pu ensuite partir à la recherche du mythique Graal, trophée ultime de cette cyberquête engagée depuis le début de l’année! Bonne humeur et esprit d’équipe étaient de mise lors de cette magnifique journée sportive, linguistique et culturelle.

(un double-clic sur les images permet de les voir en plus grand)

Une matinée sportive : d’écuyer à chevalier

Les 32 équipes de 10 collégiens sont arrivées au Lac au Duc vers 9.30, prêtes à défendre leurs blasons, élaborés pendant l’année. Le roi Arthur et sa cour avaient déjà installé leur campement pour mieux les accueillir. Mais devenir chevalier ne s’improvise pas : les élèves ont dû convaincre le roi Arthur et ses chevaliers de leur prouesse, leur loyauté et leur habileté, au cours de différentes épreuves. Maniement des armes, tir à l’arc, amour courtois, tchoukball, jeux nautiques … les attendaient.

 

A la quête du Graal : résoudre des énigmes en anglais disséminées sur la base

Le roi Arthur et ses chevaliers ont ensuite adoubé les équipes de chaque collège, qui ont pu dès lors partir à la quête du Graal.

Chaque groupe de preux chevaliers a dû résoudre, en moins de temps possible, cinq énigmes, en anglais, à l’aide d’indices repérés par des balises disposées tout au long d’un parcours d’orientation. A l’aide des connaissances acquises durant l’année et des indices sur le parcours, les élèves ont trouvé les réponses aux énigmes. Ces réponses ont alors été données en anglais aux personnages arthuriens se trouvant sur le parcours pour qu’ils les valident.

L’ultime épreuve sur l’eau : la rencontre avec la Dame du Lac.

Les trois équipes ayant acquis le plus de points au cours de la journée et de l’année ont été départagées par une épreuve finale. Chaque équipe finaliste a envoyé deux de ses membres, en kayak, quérir, en anglais, le nom de l’objet, se trouvant auprès de la Dame du Lac au milieu de l’eau.

A leur retour sur la plage, les messagers les plus rapides ont annoncé le mot magique au Roi Arthur: ‘Excalibur’ et remporté la webquest 2018.

Les vainqueurs 2018 : la remise du Graal
Au prix de grands efforts pendant l’année et lors du rassemblement, les élèves du collège Beaumanoir (Ploermel) ont remporté le Graal. Ces valeureux chevaliers ont au total résolu 10 énigmes en ligne et sur place, réalisé des points bonus, couru, ramé et répondu à la question du Roi Arthur. Leur collège vivra, l’année scolaire prochaine, une journée médiévale organisée par le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Le collège Charles de Gaulle (Ploemeur) a valeureusement gagné sa 2e place. En 3e position s’est classé avec bravoure le collège Max Jacob (Josselin)Félicitations aux gagnants !

 Saluons le courage et la motivation de tous les participants, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout au long de l’année mais plus encore lors de ce rassemblement ! Le Roi Arthur tient à faire passer un message aux futurs jeunes chevaliers. Ecoutez-le !