Rassemblement 2013

Le 20 juin 2013 à la base nautique de Ploermel a eu lieu le rassemblement final de la webquest ‘Looking for King Arthur‘. 320 collégiens morbihannais de 6e et 5e ont été adoubés après avoir accompli différentes épreuves sportives leur permettant de mettre en valeur les différentes qualités d’un chevalier (adresse, loyauté, prouesse…). Ils ont ensuite pu partir à la recherche du mythique Graal !

Voici le reportage photo de la journée:

1. Arrivée des collégiens : Les élèves « écuyers » arrivent pour défendre le blason de leur collège. Une feuille de route leur est remise présentant les différents ateliers, les horaires et le plan du site.

DSCN2196 (Copier) DSCN0613 (Copier) DSCN0614 (Copier)

 2. Epreuves sportives du matin: chaque équipe de 10 élèves devait passer par un atelier sportif de chacune des « familles d’activités » (prouesse, adresse et loyauté) pour valider ces trois compétences, ceci afin de devenir chevalier. Kayak, paddle, flag, VTT, tir à l’arc, escrime médiévale…. permettaient de mettre en avant les qualités d’un futur chevalier!

DSCN1495 (Copier) DSCN1506 (Copier) DSCN1498 (Copier)
DSCN1500 (Copier) DSCN2211 (Copier) DSCN2224 (Copier)

A l’issue des épreuves sportives et du pique-nique sur le site, les élèves ont assisté à un combat de chevaliers avant la cérémonie d’adoubement de tous les écuyers présents ( les élèves peuvent télécharger leur diplôme de chevalier en cliquant  ici ).

 (en plein écran)

3. Départ pour la Quête du Graal ! Les élèves – toujours par équipe de 10 – ont participé à une course d’orientation ponctuée par 7 énigmes tout en anglais autour de la légende d’Arthur. Une épreuve supplémentaire auprès d’un chevalier légendaire leur permettait d’obtenir des indices supplémentaires s’ils ne réussissaient pas à résoudre une énigme. A chaque énigme trouvé, ils devaient revenir faire valider la réponse auprès des « contrôleurs » pour pouvoir ensuite continuer la quête.

carteenigmes enigme-photo DSCN1504 (Copier)
DSCN0073 (Copier) DSCN0648 (Copier) DSCN0656 (Copier)

 4. Découverte du Graal et remise du cadeau à l’équipe gagnante

Après avoir résolu l’ensemble des énigmes, les élèves ont suivi le Roi Arthur jusqu’à la plage où allait avoir lieu la cérémonie de remise du « Graal » à l’équipe gagnante, ces valeureux chevaliers ayant tout au long de l’année résolu 5 énigmes, réalisé 2 ou 3 points bonus et enfin trouvé la réponse aux 7 énigmes disséminés sur le site. Quel courage !

DSCN0663 (Copier) DSCN0665 (Copier) arthur

Il restait cependant une dernière épreuve: l’équipe finaliste a dû aller chercher le Graal au milieu du lac, auprès de la célèbre Dame du Lac et lui donner Excalibur en échange. Lorsque les preux chevaliers du collège Charles de Gaulle de Ploemeur ont enfin rapporté le Graal au Roi Arthur, ils se sont vus remettre  le cadeau destiné à l’équipe gagnante. Début décembre, le Centre de l’Imaginaire arthurien viendra dans leur collège pour une journée médiévale (contes, héraldique, arts de la table…).

DSCN0671 (Copier) DSCN0686 (Copier) DSCN0706 (Copier)

 Un grand merci à tous et à l’année prochaine !