Rassemblement 2015

Le 16 juin 2015 à la base nautique de Ploermel a eu lieu le rassemblement final de la webquest ‘Looking for King Arthur’ : 350 collégiens morbihannais de 5e ont été adoubés après avoir accompli diverses épreuves sportives leur permettant de mettre en valeur les différentes qualités d’un chevalier (adresse, prouesse, loyauté). Ils ont pu ensuite partir à la recherche du mythique Graal, trophée ultime de cette cyberquête engagée depuis le début de l’année! Bonne humeur et l’esprit d’équipe étaient de mise lors de cette magnifique journée sportive, linguistique et culturelle.

Roi Arthur

 

Une matinée sportive : d’écuyer à chevalier

Les 35 équipes de 10 collégiens sont arrivées au Lac au Duc à 10h, prêtes à défendre leurs blasons, élaborés pendant l’année. Le roi Arthur et sa cour avaient déjà installé leur campement pour mieux les accueillir.

DSCN0291DSCN0332DSCN0292

Devenir chevalier ne s’improvise pas : les élèves ont dû convaincre le roi Arthur et ses chevaliers de leur prouesse, leur loyauté et leur habileté, au cours de différentes épreuves. Boxe, maniement des armes, tir à l’arc, joutes, jeux d’époque, amour courtois, jeux nautiques … les attendaient. Des mots en anglais à collecter lors de ces ateliers devaient  permettre aux écuyers de reconstituer la phrase magique de la Dame du Lac, phrase servant à participer à l’épreuve ultime.

DSCN0287DSCN0344DSCN0330

 

A la quête du Graal : résoudre des énigmes en anglais disséminées sur la base

Le roi Arthur et ses chevaliers ont ensuite adoubé les porteurs de blason de chaque équipe, qui ont pu alors partir à la quête du Graal.

DSCN0346photo 2DSCN0347

Chaque groupe de preux chevaliers a dû résoudre, en un temps imparti, sept énigmes, entièrement rédigées en anglais et disposées tout au long d’un parcours d’orientation. Ces énigmes ont pu être élucidées grâce aux connaissances acquises pendant l’année. A chaque énigme trouvée, ils devaient revenir faire valider la réponse auprès des « contrôleurs » pour pouvoir ensuite continuer la quête. L’équipe toute entière devait s’acquitter d’une épreuve sportive supplémentaire en cas de mauvaise réponse à l’énigme.

riddle

 

L’ultime épreuve sur l’eau : la rencontre avec la Dame du Lac.

Les trois équipes ayant acquis le plus de points au cours de la journée (et de l’année) ont été départagés par une épreuve finale. Chaque équipe finaliste a envoyé deux de ses membres, en kayak, quérir le mot manquant, en anglais, auprès de la Dame du Lac au milieu de l’eau. Juste avant cette course nautique, deux chevaliers du roi Arthur ont croisé le fer, sous les yeux ébahis des élèves restés sur la plage.

DSCN0349DSCN0356DSCN0361

A leur retour sur la plage, les messagers ont couru vers la fée Viviane à cheval porter le mot magique de la Dame du Lac.

 

Les vainqueurs 2015 : la remise du Graal
Au prix de grands efforts, les élèves du collège Beaumanoir de Ploermel ont remporté le Graal. Ces valeureux chevaliers ont tout au long de l’année résolu 12 énigmes en ligne et sur place, réalisé plusieurs points bonus, couru, ramé et répondu à la question du Roi Arthur. Leur collège vivra, l’année scolaire prochaine, une journée médiévale organisée par le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Le collège de Plescop a valeureusement gagné sa 2e place. En 3e position s’est classé avec bravoure le collège Marcel Pagnol de Plouay. Félicitations aux gagnants !

DSCN0363DSCN0366photo 1(1)

Saluons le courage et la motivation de tous les participants, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout au long de l’année mais plus encore lors de ce rassemblement !

Chevalier_bis